Vous êtes un particulier ?
Automobiles
Il est obligatoire de souscrire une assurance automobile.
Cette obligation d’assurance concerne l’assurance responsabilité civile, dite « garantie au tiers », qui permet de garantir les dommages corporels et matériels causés aux tiers.
L’assurance doit couvrir le propriétaire du véhicule, mais aussi :
* toute personne en ayant la garde ;
* toute personne en ayant la conduite, autorisée ou non ;
* les passagers ;
* les accessoires et objets transportés.article L211-1 du Code des assurances et à l’article L324-1 du Code de la route
Le non-respect de cette obligation d’assurance est passible d’une amende, d’une suspension de permis et d’une mise en fourrière de votre véhicule.
Attention, cette obligation vaut même si vous n’utilisez pas le véhicule ou s’il est en panne.
Confier l’ensemble de ses contrats automobile, habitation, etc. à un même assureur offre l’avantage majeur de n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur.
En contrepartie, une même compagnie d’assurances peut se révéler plus performante dans un domaine que dans un autre.
Entre également en ligne de compte le profil de l’assuré.
Un conducteur expérimenté et au maximum de son taux de bonus peut être un propriétaire distrait à l’origine de plusieurs sinistres domestiques.
Un assureur aura donc tendance à privilégier le contrat automobile et à se montrer financièrement moins performant sur celui de l’habitation.
Une solution mixant les deux avantages est de passer par un courtier en assurances qui cherchera les meilleures solutions auprès de plusieurs compagnies d’assurances. Tout en bénéficiant des avantages offerts par chacune des compagnies, le courtier restera votre seul interlocuteur.
S’ajoute un autre aspect qui est la facilité avec laquelle il est possible de changer d’assureur. D’abord avec la loi Chatel en matière d’informations sur la date d’échéance, puis avec la loi Hamon permettant de résilier un contrat en cours d’année, choisir son assureur est grandement facilité.Deux-roues
L’assurance est obligatoire au titre de la responsabilité civile.
Cette obligation est imposée à tout conducteur de 2 roues à moteur, de tricycle, de side car, ou de quad dont la vitesse est égale ou supérieure à 6km/h
Cette assurance permet de garantir les dommages corporels et matériels causés aux tiers.
L’assurance doit couvrir le propriétaire du véhicule, mais aussi :
* toute personne en ayant la garde ;
* toute personne en ayant la conduite, autorisée ou non ;
* les passagers ;
* les accessoires et objets transportés.Le non-respect de cette obligation d’assurance est passible d’une amende, d’une suspension de permis et d’une mise en fourrière de votre véhicule.
Attention, cette obligation vaut même si vous n’utilisez pas le véhicule ou s’il est en panne.
Nous vous conseillons d’ajouter à cette garantie de responsabilité civile :
* une garantie corporelle pour le conducteur
* le remboursement de votre équipement
* une assistance 0 km
* la protection et la défense de vos droits
* Vol, vandalisme
* IncendieConfier l’ensemble de ses contrats automobile, habitation, etc. à un même assureur offre l’avantage majeur de n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur.
En contrepartie, une même compagnie d’assurances peut se révéler plus performante dans un domaine que dans un autre.
Entre également en ligne de compte le profil de l’assuré.
Un conducteur expérimenté et au maximum de son taux de bonus peut être un propriétaire distrait à l’origine de plusieurs sinistres domestiques.
Un assureur aura donc tendance à privilégier le contrat automobile et à se montrer financièrement moins performant sur celui de l’habitation.
Une solution mixant les deux avantages est de passer par un courtier en assurances qui cherchera les meilleures solutions auprès de plusieurs compagnies d’assurances. Tout en bénéficiant des avantages offerts par chacune des compagnies, le courtier restera votre seul interlocuteur.Habitation
Cette assurance est obligatoire selon votre statut : propriétaire ou locataire.
– Si vous êtes locataire, vous êtes responsable des dommages que vous pouvez causer à l’immeuble.Vous serez alors dans l’obligation de réparer les dégâts occasionnés.
Pour faire face à ces risques, la loi oblige le locataire à assurer son logement : il s’agit de la garantie des risques locatifs.
Toutefois, cette obligation légale ne s’applique pas à tous les types de location. Ne sont pas soumises à cette obligation :
* la location meublée ;* la location saisonnière ;
* le logement de fonction.Cependant, dans le cadre d’un bail d’habitation, le locataire est responsable des dommages causés à l’immeuble occupé pendant la durée de la location.
L’obligation légale d’assurance concerne les dommages causés par :
* incendie,
* explosion,
* et dégâts des eaux.L’assurance des « risques locatifs » couvre alors uniquement ce type de dégâts occasionnés à l’immeuble. Elle ne couvre ni les dommages causés aux voisins ni les dégâts causés aux biens.
Pour garantir en outre ses biens, le locataire doit souscrire une assurance complémentaire, aussi appelée « multirisques habitation ».
Pour les dommages causés aux voisins, le locataire peut souscrire à une autre garantie : « recours des voisins et des tiers », que nous vous conseillons fortement de rajouter dans votre contrat multirisques habitation.
A noter : Depuis la loi Alur, le propriétaire peut souscrire une assurance contre les risques locatifs en lieu et place du locataire si ce dernier ne remplit pas son obligation d’assurance. Le montant de la prime annuelle est alors ajouté, par douzième, au montant du loyer.
* Si vous êtes propriétaire, vous n’avez aucune obligation.
En revanche en cas de sinistre en cas d’incendie par exemple, le montant des réparations restent à votre charge.
– Si vous êtes propriétaire non occupant : Depuis la loi Alur, tous les copropriétaires d’immeubles soumis au statut de la copropriété ont désormais obligation de souscrire une assurance responsabilité civile qu’ils soient propriétaires occupants ou non occupants.
Cependant, nous vous conseillons fortement d’aller au delà de cette garantie de responsabilité civile et vous assurer également pour les risques incendie, dégâts des eaux…
En effet, si votre logement est vacant ou si votre locataire vous a présenté une attestation d’assurance non valable, vous n’aurez aucune garantie concernant votre logement (hors parties communes où l’assurance du syndicat de copropriété peut couvrir les sinistres)
Assurance emprunteur
L’assurance emprunteur porte bien son nom : il s’agit d’assurance.
Seuls des professionnels de l’assurance peuvent vous conseiller judicieusement et vous accompagner.Abandonner votre contrat collectif et standardisé de banque au profit d’un contrat individuel peut réduire le coût de votre assurance de prêt de façon significative.
Lorsque vous êtes en processus de recherche d’un prêt immobilier, vous êtes souvent contraint par le temps et ne maîtrisez pas forcément tous ses aspects. Dans la plus part des cas, cela vous a entraîné a accepté « par défaut » l’offre annexée au contrat de crédit de l’organisme financier.
Consultez-nous pour une étude de votre assurance emprunteur.
Depuis le 17 décembre 2013, le vote de la loi Hamon sur la consommation à l’Assemblée nationale vous donnera un avantage supplémentaire. Jusqu’à alors, vous ne pouviez rompre votre contrat que deux mois avant la date anniversaire de sa signature. Désormais, vous disposerez d’une année à compter de la date de conclusion effective du crédit pour changer d’assureur.
Garanties loyers impayés
Les impayés de loyers affolent, à juste titre, les propriétaires bailleurs. Ils surviennent dans 2 à 3 % des locations et la crise économique risque d’accroître encore ce risque.
En cas de loyer impayé, Il faut engager une action judiciaire, longue et coûteuse, contre le locataire pour faire casser le bail et obtenir le paiement des loyers.Cette procédure dure plusieurs mois, voire plusieurs années, et il est très compliqué de récupérer son argent, d’autant que le locataire peut être insolvable.
Pour éviter d’en arriver jusque-là, la grande majorité des bailleurs exigent du locataire une caution solidaire.
Le problème de la caution solidaire, c’est qu’au cours du bail, la solvabilité du garant peut se dégrader, à la suite d’un licenciement ou d’un accident de la vie.
Il est possible de s’assurer contre les loyers impayés.
En cas de loyer impayé, c’est l’assureur qui rembourse le propriétaire et se retourne ensuite contre le locataire.
Attention, pour donner sa garantie, l’assureur exige que le locataire ait une solvabilité suffisante, en général il exige que le locataire gagne environ trois fois le montant de son loyer.N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’information ;
Assurance santé
Nous vous aiderons à choisir l’assurance santé la plus adaptée à votre situation.
* Selon vos besoins de santé : optique, dentaire ou hospitalisation, …
* Selon votre statut : étudiant, agent territorial ou retraité,…
* Selon la composition de votre famille : famille, couple ou seul avec des enfants,…Nous pourrons également vous aiguiller sur une sur complémentaire santé si vous avez déjà une complémentaire santé avec votre entreprise mais que les options proposées ne correspondent pas à vos besoins.
Garantie des accidents de la vie (GAV)
Ce contrat garantit les préjudices résultant d’accidents de la vie privée tels que les accidents domestiques (chutes, blessures, brûlures, intoxications, bricolage, jardinage…)
Elle permet de se prémunir des conséquences financières sans responsable identifié en organisant une indemnisation pour faire face aux dépenses et préjudices.
La GAV indemnise ainsi les frais de soins restant à votre charge (dans la limite de certains plafonds), le préjudice patrimonial subi en cas d’invalidité, le retentissement sur votre carrière, le préjudice esthétique, le pretium doloris (prix de la douleur).
En cas de décès, les ayants droit reçoivent un capital pour compenser la perte financière qu’ils subissent.Assurance dépendance
Les aides publiques suffisent rarement à financer une situation de dépendance des personnes âgées, à domicile comme en établissement. Pour y faire face, des assurances spécifiques existent.
Pour les personnes âgées confrontées à cette situation de dépendance (majoritairement des femmes), la facture peut être conséquente.
Même en y consacrant l’intégralité de sa pension de retraite et malgré les aides publiques (aide personnalisée à l’autonomie, allocation personnalisée d’autonomie – APA –, aide sociale à l’hébergement…) beaucoup doivent assumer un reste à charge compris entre 500 et 1 500 € par mois.Contactez-nous pour toute demande d’information.
Assurance vie
Un contrat d’assurance vie est un contrat d’assurance dont l’exécution a pour trait distinctif de dépendre de la durée de la vie humaine.
Il existe deux types d’assurances :
– l’assurance en cas de vie, qui représente, en fait, un placement pour la retraite ;
– l’assurance en cas de décès.Les contrats peuvent également varier sur les modalités de versement de l’argent.
Ainsi, il existe :
– les contrats à versement unique. Dans ce cas, le capital est constitué de la somme versée au moment de la signature ;
– les contrats à versement unique. Dans ce cas, le capital est constitué de la somme versée au moment de la signature ;
– les contrats à versements périodiques qui prévoient le versement de sommes à dates fixes.Différentes personnes peuvent intervenir dans le cadre du contrat d’assurance vie :
* Le souscripteur ou l’adhérent, ci-après dénommé le preneur d’assurance
* L’assuré
* L’assureurDifférents supports peuvent vous être proposés lors de la souscription de votre contrat d’assurance vie lorsqu’il a pour objet la constitution d’une épargne. Il s’agit des fonds sur lesquels vos primes seront placées et valorisées.
Ces supports seront déterminés après échange, ce qui nous permettra de déterminer votre profil de risque : prudent, équilibré et dynamique.Avantages fiscaux
Les contrats d’assurance vie présentent de nombreux avantages en termes de défiscalisation, à condition qu’ils datent de plus de 8 ans.
En effet, lorsqu’ils ont plus de 8 ans, les intérêts et les plus-values peuvent ne pas être imposées. Cela dépend de leur date de souscription et du type d’investissement dont ils font l’objet.
Depuis le 1er janvier 2005, les produits relatifs aux contrats non investis principalement en actions sont soumis à une imposition égale à 7,5%. Cependant, l’assuré bénéficie d’un abattement de 4600 euros s’il est seul et de 9200 euros s’il est marié. Les contrats principalement investis en actions sont exonérés de l’impôt sur le revenu.En revanche, les sommes qui seraient retirées par le souscripteur avant ces huit années sont imposées :
– à hauteur de 35 % avant la fin des 4 premières années ;
– à hauteur de 15 % entre 4 et 8 ans.A cela, il faut ajouter les 11% de prélèvements sociaux.
En outre, les sommes transmises, via un contrat d’assurance vie, ne sont pas soumises aux droits de succession, et ce pour toutes les sommes versées par le souscripteur avant ses 70 ans, dans la limite de 152 500 € par bénéficiaire.
La fin du contrat
Dans le cadre d’une assurance en cas de vie, au bout de huit ans, plusieurs possibilités s’offrent au souscripteur :
– le versement de rentes viagères ;
– le versement d’annuités certaines ;
– le versement de l’argent sous forme de capital ;
– le réinvestissement des sommes dans un nouveau contrat.Assurance animaux domestiques
Pour être effective, l’animal doit être identifié (par tatouage ou puce électronique), être à jour dans ses vaccins et doit avoir entre 3 mois et 10 ans. Comme toute assurance, celle dédiée aux animaux propose des remboursements sur les frais et les dépenses de santé de votre animal. La liste qui suit est non exhaustive.
Elle couvre :
– les frais vétérinaires avancés (remboursés de manière variable) ;
– les frais de vaccin, stérilisation, opération chirurgicale, examen radiologique ;
– Certains traitementsPour faire un devis, contactez-nous ou remplissez le formulaire.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Assurance voyage / expatriation
Pour une durée maximale de 60 jours, nos contrats vous garantissent :
– Assistance-rapatriement
– Frais médicaux
– Annulation – modification de voyage : y compris les rechutes ou aggravations de maladies antérieures.Pour une durée maximale de 12 mois maximum :
ASSISTANCE – RAPATRIEMENT
– Rapatriement sanitaire par les centres d’assistance
– Prise en charge d’un titre de transport Aller-Retour et des frais de séjour pour un proche, en cas d’hospitalisation de l’assuré
– Mise à disposition de l’assuré d’un titre de transport Retour, en cas de décès d’un parent proche
– Retour accompagné des enfants
– Rapatriement du corps en cas de décès
– Frais d’un homme de loi à concurrence de 3.000 €
– Avance de la caution pénale à hauteur de 7.500 €
– Avance de fonds à concurrence de 500 €, en cas de perte ou de vol de moyens de paiement, de passeport…
– Frais de recherche et de secours à concurrence de 4.000 €FRAIS MÉDICAUX
– Prise en charge ou remboursement des frais d’hospitalisation
– à concurrence de 95 % des frais réels jusqu’à 10.000 €
– à concurrence de 100% des frais réels au delà de 10.000 € et jusqu’à 500.000 €
– Remboursement des frais médicaux hors hospitalisation (médecin, pharmacie, soins)
– à concurrence de 75 % des frais réels avec un plafond de 8.000 € par an, franchise 40 €
– à concurrence de 100.000 € en déplacement professionnel ou en vacances, en dehors du pays d’expatriationRESPONSABILITÉ CIVILE, VIE PRIVÉE
– Assurance de la Responsabilité Civile, franchise 80 €
– Dommages corporels à concurrence de 4.500.000 €
– Dommages matériels à concurrence de 450.000 €Protection juridique
Le contrat d’assurance protection juridique est défini comme une opération qui consiste « à prendre en charge des frais de procédure ou à fournir des services découlant de la couverture d’assurance, en cas de différend ou de litige opposant l’assuré à un tiers, en vue notamment de défendre ou représenter en demande l’assuré dans une procédure civile, pénale, administrative ou autre ou contre une réclamation dont il est l’objet ou d’obtenir réparation à l’amiable du dommage subi ».
Ce contrat est devenu indispensable, le nombre de procédures demeurant exponentielle depuis une dizaine d’année, les frais d’avocats sont souvent une dépense imprévue.
Nous sommes tous confrontés à un litige.
Le contrat de protection juridique pallie ces imprévus.Assurance chasse
L’assurance responsabilité civile chasse est obligatoire. En effet, la chasse est une activité qui comporte des risques importants.
L’assurance responsabilité intervient lors de tous les accidents liés à la chasse, elle sert donc à assurer les risques encourus par le chasseur et les dommages causés à autrui lors d’un tir mal maîtrisé.
Nous vous garantissons des solutions complètes et sur mesure pour assurer chaque chasseur afin que celui-ci puisse pratiquer son activité en toute sérénité.
En collaboration avec des compagnies spécialistes de l’assurance de chasse, nos courtiers vont négocier pour vous un tarif imbattable et des garanties adaptées et pertinentes :
* La Responsabilité civile (RC)
* La responsabilité civile Organisateur de chasse
* Assurance Tous risques armes de chasse
* Assurance des chiens de chasseL’assurance responsabilité civile chasse vous sécurise de plusieurs manières. Elle conditionne la délivrance du permis de chasse, est valide tout au long de la saison de chasse, enfin, elle couvre les dommages pouvant être causés à autrui.